Chambres d'Hôtes - Gîte - Mini camping

Flore et faune


En juin 2006 nous avons reçu la visite de Henk Baptist et Vera van Nispen, naturalistes dans l'âme. A notre demande, ils ont bien voulu écrire leurs découvertes noir sur blanc.

La vallée des Rossignols

La Libaudié se trouve au milieu d'un bois pentu en haut duquel sexercent des activités agricoles et au bas duquel coule le Tarn. Le bois est ce quon appelle un bois source, ce qui signifie que l'eau souterraine y affleure. Malheureusement les activités agricoles causent un léger fumage de leau de source. La surface de la terre peut paraître sèche, pourtant leau y est présente à faible profondeur. Cette situation explique la présence dune flore spécifique.

Des plantes comme la cardamine amère, la dorine à feuilles alternées et opposées, la laîche pendante et la grande prêle sont caractéristiques dun bois source. Prés des sources, on peut constater la présence de nombreuses variétés de fougères, grande berle et scrofulaire aquatique. La nuit on peut y rencontrer la Salamandre tachetée.

La présence continuelle de l'eau attire de nombreuses variétés d'insectes et doiseaux. Ceux quon entend le plus sont les rossignols qui chantent à cur joie de nuit comme de jour, accompagnés la nuit par la chouette hulotte. D'autres oiseaux sont également présents sur le domaine tels le loriot dEurope, la huppe fasciée, la buse variable et la bondrée apivore. On y rencontre également de nombreux rapaces, comme le vautour fauve, le milan noir et le milan royal, le Faucon hobereau et le faucon pèlerin et plus rarement l'aigle botté qui couve dans le bois.

La maison héberge une colonie de chauves souris (>100), dont la pipistrelle commune, la sérotine commune et la grande noctule. Des lézards ocellés et des lézards des murailles vivent dans le jardin et beaucoup d'oiseaux chanteurs couvent dans et autour des bâtiments. La ferme avec son camping situé en lisière du bois est du point de vue de la flore riche de plantes comme le chèvrefeuille, qui favorise la présence du sylvain azuré. Bref, pour l'amateur de la nature il y a beaucoup à découvrir.

Henk et Vera


Les crécerelles

Chaque printemps la Libaudié a des hôtes très curieux! Il y a un couple de crécerelles qui nits derrière le batiment dans un trou d'un mur. A partir de cet endroit ils ont une vue stratégique par-dessus du pré en bas. Chaque année ils  élevent 4 ou 6 jeunes. Regardez la vidéo ci dessous. 

Favoris

Ajouter la Libaudié
à vos favoris!

partager page

J'aime


Nous sommes là


La météo

Google Earth

Cliquez ici et découvrez la Libaudié et ses randonnées, promenades et curiosités.


Ici Wifi  gratuit


Partenaires