Chambres d'Hôtes - Gîte - Mini camping

Les environs

La vallée du Tarn est une très belle région encore à lécart du tourisme de masse. Cette région se caractérise par un paysage vert qui voit alterner collines, prés et bois de feuillus et dans lequel serpentent de nombreux cours deau dont le Tarn. 

Ce paysage est influencé dans une large mesure par la couleur et le type de pierre que lon rencontre dans chaque région. Ainsi Albi, appelée la ville rouge, a été construite sur un sol dargile couleur rouge-orange. La région de Gaillac, Cordes sur Ciel et Najac, à louest dAlbi, se caractérise quant à elle par une terre rocailleuse et calcaire. Larchitecture de pierre gris jaune donne à cette région un aspect bien différent. Près de Saint-Affrique on rencontre principalement des pierres de couleur violette et dans les environs de la Libaudié cest surtout le schiste qui domine. Notre ferme a été bâtie en 1839 sur des murs dune épaisseur de 80 cm, construits en plaques de schiste empilées les unes sur les autres.

La vallée du Tarn vous propose ses curiosités, sa culture et sa gastronomie. Vous ny trouverez aucun panneau publicitaire criant, ni tourisme de masse, ni parcs dattraction. Le Tarn est une région tranquille où vous pourrez vous promener ou faire du vélo en admirant des paysages variés. Vous y dégusterez un pastis à une terrasse de café où vous prendrez plaisir à regarder les villageois faire une partie de pétanque, vous vous promènerez et chinerez dans les vide-greniers ou profiterez des paysages lors de vos randonnées à pied.



Albi

La Cité épiscopale est structurée autour de la cathédrale et du palais épiscopal de la Berbie, véritables fortresses érigées au XIIIème siècle. Elle a été inscrite pour un ensemble bâti remarquablement préservé, une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l'époque moderne et contemporaine.



Visite d'Albi en 360 dégrées

Musée de Toulouse Lautrec

La plus importante collection publique au monde

Plus de 1000 uvres, parmi lesquelles les 31 célèbres affiches, sont conservées au sein de cette impressionnante forteresse.
Toiles de jeunesse, portraits majeurs, tableaux des maisons closes, affiches mais aussi lithographies en font une collection exceptionnelle. Chaque étape de son abondante production est représentée.
Le musée Toulouse-Lautrec permet de suivre lévolution de cet artiste atypique par une découverte chronologique de son oeuvre mais aussi par une approche thématique. La collection s'est enrichie de récentes acquisations.

Un des plus grands musées contemporains

Le musée Toulouse-Lautrec dévoile de nouveaux espaces d'accueil et d'animation lui permettant de s'affirmer parmi les plus grands musées comtemporains avec une muséographie claire et élégante et un nouveau parcours de visite.
Le musée, c'est aussi :
- un auditorium de 156 places
- une collection d'art moderne
- une galerie dédié aux découvertes archéologiques
- une salle d'expositions temporaires
- une salle consacrée aux ateliers
- un grand centre de documentation.
et une galerie dédiée à la Cité épiscopal.

Le palais de la Berbie, un édifice remarquable

Lancien palais épiscopal édifié au XIIIème siècle est le cadre inattendu de luvre du peintre albigeois, Henri de Toulouse-Lautrec. On ne peut que noter la qualité exceptionnelle de cet édifice ancien, élément inconditionnel de la Cité épiscopale avec la Cathédrale Sainte-Cécile. Découvrir le musée Toulouse-Lautrec c'est aussi visiter le Palais, ancienne résidence des Evêques.


Toulouse

Ici le soleil est souvent au rendez-vous. Il est bien agréable de bavarder à la terrasse d'un café, de découvrir le charme d'une place ou la fraîcheur d'une fontaine, de se promener autour du kiosque à musique du Grand Rond, de traverser le Jardin Royal ou le Jardin des Plantes par les passerelles fleuries qui relient ces jardins entre eux, ou encore de jouer Madame Butterfly sur le pont du Jardin Japonnais à Compans-Caffareli. Sans oublier la sérénité des quais de la Garonne et des berges du Canal du Midi (classé "Patrimoine mondial de l'Humanité"). A pied, à vélo ou en bateau, vous serez charmés par des reflets mêlés bleus et roses que ciel et murs de briques peignent au fil de l'eau.


Cité de l'espace à Toulouse


Airbus A380 Expo

Le viaduc de Millau


Le viaduc, un ouvrage de légende
Le viaduc du Millau représente laboutissement dune formidable histoire. De sa conception à sa réalisation, plusieurs centaines dhommes ont uni leur énergie et leur ingéniosité pour participer à cette uvre unique. Au plus fort des travaux, près de 600 compagnons travaillaient sur le chantier. Ils ont maîtrisé les technologies les plus avancées (laser, GPS) pour piloter au millimètre près la construction de ce géant dacier et de béton. Pour cela, il naura fallu que trois ans, de décembre 2001 à décembre 2004

La performance en chiffres

  • Longueur : 2 460 m
  • Largeur : 32 m
  • Hauteur maximale : 343 m, soit 19 m de plus que la Tour Eiffel
  • Pente : 3,025 %, en montée nord-sud dans le sens Clermont-Ferrand Béziers
  • Rayon de courbure : 20 km
  • Hauteur de la plus haute pile (P2) : 245 m
  • Hauteur des pylônes : 87 m
  • Nombre de piles : 7
  • Longueur travées : 2 travées de rive de 204 m de portée et 6 travées courantes de 342 m
  • Nombre de haubans : 154 (11 paires par pylône disposées en une seule nappe monoaxiale)
  • Tension des haubans : de 900 t à 1200 t pour les plus longs
  • Poids du tablier dacier : 36 000 t, soit 5 fois la Tour Eiffel
  • Volume de béton : 85 000 m3, soit 206 000 t
  • Coût de la construction : 400 M
  • Durée de la concession : 78 ans 3 ans de construction et 75 ans dexploitation
  • Garantie de louvrage : 120 ans


Roquefort

A une distance d'environ 50 km de la Libaudié se trouve le village de Roquefort. Vous y visiterez les grottes dans lesquelles est fabriqué ce fameux fromage au lait de brebis et où se forme le bleu de Roquefort. A Roquefort, il y a sept producteurs: Vernières, Combes, Crouzat, Carles, Gabriël Coulet, Papillon et Société.


La Couvertoirade

Sur le haut plateau des Causses du Larzac, La Couvertoirade raconte plusieurs histoires : celle des Templiers qui édifièrent le château au XIIème siècle, celle des Hospitaliers qui, au XVème siècle, leur succédèrent et enfermèrent la cité dans une couronne de remparts puis celle de lapogée économique et démographique du village avec ses belles demeures des XVI et XVIIème siècles.


Montpellier le Vieux

Une promenade pédestre dans un univers insolite de rochers aux formes étranges. L'eau et le vent ont sculpté dans la pierre grise du Causse Noir une fantastique cité qui sert d'écrin à une flore délicate dont les senteurs varient à l'infini suivant les saisons et l'heure. A visiter à pied sur des sentiers bien balisés ou avec le Petit Train Vert qui vous conduit sans effort au cur même de ce site grandiose.


Sidobre

le Sidobre est un bloc de Granit de 10km de long, sur 10km de large et 10km de profondeur. Exploité en priorité par l'industrie pour son granit de qualité exceptionnelle (pavé des Champs-Elysée et l'arc de Triomphe), le massif du Sidobre constitue un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs de frisson, de mythologie païenne et de flâneries singulières.


Micropolis

En plein Aveyron, à Saint-Léons, la cité des insectes se déploie face aux monts du Lévézou. Saint-Léons est le village natal de Jean-Henri Fabre, le très célèbre entomologiste. L'entomologie, c'est l'étude des insectes, une discipline à laquelle Fabre a consacré toute sa vie. Micropolis a été conçu suite au film Microcosmos en hommage à Fabre, pour inviter les visiteurs à aller à la rencontre du peuple de l'herbe. Sur une surface de 2500 m², Micropolis offre 15 espaces d'expositions permanentes : un véritable "centre de découverte des insectes", fourmillant de surprises et de merveilles. Ludique, attractif et instructif, Micropolis vous invite à pénétrer dans le monde des insectes. Apprendre, comprendre, se passionner... Voilà de quoi est faite une visite à Micropolis. A proximité, vous profiterez du charme sauvage du Lévézou et de celui de l'Aveyron propice aux découvertes et activités multiples.


Favoris

Ajouter la Libaudié
à vos favoris!

partager page

J'aime


Nous sommes là


La météo

Google Earth

Cliquez ici et découvrez la Libaudié et ses randonnées, promenades et curiosités.


Ici Wifi  gratuit


Partenaires